Fontaines 1893 – 1944 Camp du Struthof
Résistant – Déporté
Engagé volontaire à Niort en octobre 1913, il combat durant toute la 1re guerre mondiale avant d’être démobilisé en septembre 1919.
Agent du cadastre à Fontenay-le-Comte, il entre dans la Résistance en juillet 1943 comme membre du Réseau Alliance matricule « N93 » et agent de renseignements sur la région Sud-ouest « Hangar » avec son ami Jean-Baptiste Métayer. Il semble avoir cherché à relever les cordonnées topographiques de terrains d’aviation et de parachutage. Arrêté, comme son ami, le 15 janvier 1944, à son domicile, il passe de la prison de Pierre-Levée à Poitiers à celle de Fresnes. Il est ensuite conduit avec tout le groupe vers Strasbourg puis à destination de Schirmeck. Son dossier, ainsi que celui de cinq autres codétenus, est transmis par la Gestapo de Strasbourg avec l’accusation d’espionnage. Le tribunal de guerre y appose la mention « NN* ».
Devant l’avance alliée, les 107 membres du Réseau Alliance détenus à Schirmeck sont sur ordre du haut-commandant de la Wehrmacht à Berlin transférés au camp du Struthof, abattus d’une balle dans la nuque dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944 et incinérés directement dans le four crématoire.
Déclaré « Mort pour la France » en 1947 et « Mort en déportation » en 1997.
Il est titulaire de la Croix de Guerre 14-18.
* Nacht und Nebel (nuit et brouillard), nom de code donné par le Reich pour signaler toute personne «représentant un danger pour la sécurité de l’armée allemande» et la faire disparaitre.