Le concours national de la Résistance et de la Déportation

En 1957, Armand Giraud réunit des résistants et des déportés dans un café à Luçon et consacre une partie de son temps à aller dans les collèges et lycées pour que les jeunes sachent, et se souviennent. Il leur propose un travail de composition sur un thème donné, au niveau local, puis départemental. Dans d’autres départements, des initiatives semblables voient le jour.

En 1961, le ministre de l’Education nationale propose d’organiser, à un niveau national, un Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Aujourd’hui, ce concours est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Le CNRD est aussi l’occasion de nombreuses rencontres avec les acteurs de cette période qui permettent aux élèves de découvrir les valeurs sous-tendant l’engagement de leurs aînés, qui sont autant de ferments pour leur vie de futur citoyen.

Concours 2022-2023 : Le palmarès départemental – Les documents 2023 dont le palmarès

Exemples de productions d’élèves