« Visages de la Résistance et de la Déportation en Vendée »

S’engager, libérer, fédérer, reconstruire

Ce site mémorial et l’exposition qui lui est associée préfigurent l’ouverture à Fontenay-le-Comte d’un Mémorial départemental de la Résistance et de la Déportation.

Il présente, sur fond d’histoire de la Seconde Guerre mondiale et des événements qui se sont déroulés durant cette période en Vendée, des portraits d’hommes et de femmes qui se sont levés contre l’occupation nazie. Opposés à l’armistice de juin 1940 et au régime de Vichy, ils se sont engagés pour défendre l’indépendance et la liberté de la France, parfois jusqu’au sacrifice de leur vie.

Il ne prétend pas être exhaustif mais ouvre la voie à ce qui sera présenté de façon détaillée dans ce lieu de mémoire actuellement en cours d’aménagement.

Il a été conçu par l’Association pour un Mémorial de la Résistance et de la Déportation en Vendée (AMRDV), créée en 2013 dans le but d’ouvrir un lieu de mémoire sur le département. Cette association est preneuse de toute information qui viendrait compléter ses recherches.

Le projet de ce lieu était porté depuis 1995 par Gaston Marceteau, résistant déporté à Buchenwald.
« Cet espace, disait-il, par nature pédagogique, entend aider à la compréhension, au souvenir, à la transmission des valeurs qui ont motivé les résistants et rendre hommage à l’ensemble des déportés du département de la Vendée. Il entend faire comprendre aux générations futures la tragédie de la répression nazie, développer la conscience de cette mémoire historique, sans endoctriner, en évitant la moralisation et le voyeurisme et en les laissant juger seules. Il entend éclairer les jeunes consciences qui deviendront demain des citoyens responsables. »

L’exposition a été réalisée avec l’aide des familles de résistants et de déportés, des archives départementales, des archives municipales, des archives du Ministère des Armées, des historiens et des chercheurs locaux, du Maitron des fusillés et des associations de Mémoire : Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation 85 (AFMD), Association des Déportés, Internés Résistants et Patriotes (ADIRP), Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR), Association de Déportés, Internés et Familles de disparus (ADIF), Combattants Volontaires de la Résistance (CVR), Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), Union Départementale des Associations de Combattants (UDAC), Union Nationale des Combattants (UNC), Grains de Mémoire, Ceux de Rawa-Ruska.

Cette exposition est labellisée par « Chemins de mémoire » du Ministère des Armées.

Documents associés