Fontaines 1891 – 1944 Camp du Struthof

Résistant – Déporté

Après des études secondaires au collège Viète de Fontenay-le-Comte, il devient agent technique de travaux. Mobilisé le 2 novembre 1914 au 57e Régiment d’Infanterie, il participe à la quasi-totalité du conflit. Il est blessé à deux reprises en mai 1917 et avril 1918.
Lors de la seconde Guerre mondiale, il est agent du cadastre à Fontenay-le-Comte. Il s’engage dans la Résistance début juillet 1943 au sein du Réseau Alliance en compagnie de Martial Poupeau.

Jean-Baptiste Métayer est agent de renseignements (P2). En septembre 1943, un agent double livre aux Allemands les noms de deux cents Résistants appartenant au réseau « Alliance », notamment les agents de la région Sud-Ouest. Jean-Baptiste Métayer est arrêté le 15 janvier 1943, incarcéré à la prison de La Roche-sur-Yon, transféré le 22 janvier à celle de Pierre-Levée à Poitiers, puis à celle de Fresnes.
D’abord déportés à destination du camp de Schirmeck, les 107 membres du Réseau Alliance sont sur ordre du haut-commandant de la Wehrmacht à Berlin transférés au camp du Struthof, abattus d’une balle dans la nuque dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944 et incinérés directement dans le four crématoire.

Croix de Guerre. Médaille de la Résistance.