En septembre 43, une cache d’armes et de munitions est découverte. En voici le rapport de gendarmerie :
« Le 2 septembre 1943, un dépôt d’armes et munitions probablement parachuté et de provenance anglo-saxonne, a été découvert chez les époux Penchaud, Marcel, concierge aux Services des Eaux à La Roche-sur-Yon (Vendée), à la suite d’une perquisition opérée à leur domicile, 2 Boulevard d’Italie, par les Services de la Sûreté Allemand de la Roche-sur-Yon et de Poitiers.
Ce matériel, entreposé dans un grenier, derrière des murs soigneusement refaits comprend : mitraillettes-révolvers-munitions-explosifs et parachutes, sans que l’importance en soit réellement connue.
A la suite de cette découverte, 4 personnes ont été arrêtées, et il n’a pas été possible de savoir si les faits qui leur sont reprochés sont en corrélation avec l’existence de ce dépôt d’armes et de munitions.
Il s’agit de M…. G…, 19 ans, et M…. G…, 18 ans employés auxiliaires aux Services des Charbons à la Préfecture de la Vendée.
G… E…, 53 ans, professeur au lycée de La Roche-sur-Yon.
J… A…, 23 ans, Secrétaire du Commissaire de Police de La Roche-sur-Yon.
Les époux Penchaud et un nommé Roux, cantonnier municipal à La Roche-sur-Yon, également impliqués dans cette affaire, sont en fuite. »
(Source : Archives en ligne de la Vendée)