Messieurs les Allemands faisaient résonner les pavés de La-Roche-sur-Yon de leurs bottes cloutées depuis plusieurs semaines quand ils envahirent le Café de la Paix.

Au cours des premières semaines d’occupation, quand les Allemands de tous grades dégustaient leur cognac ou leur demi de bière, dans la grande salle du Café, après y avoir versé le contenu de flacons de parfums achetés chez Allien, certains d’entre eux, mal renseignés sur l’endroit exact où ils pouvaient soulager leur vessie, pénétraient sans complexe dans la cuisine. Il fallait alors les prendre par le bras et les mener au bon endroit. André, le fils d’Auguste Péchereau, propriétaire du café, apposa, contre la porte, une magnifique affiche où s’étalaient les mots : « PRIVAT – EINTRITT VERBOTEN »

Le ‘verboten’ était plutôt comique mais il s’avéra cependant très efficace, ces Messieurs comprenant leur erreur, rebroussaient chemin et cherchaient dans une autre direction.

Auguste, donc, fit construire des sanitaires tous neufs et, à l’occasion, il en faisait volontiers le commentaire suivant à plusieurs de ses clients fidèles :

«  L’argent que j’ai gagné avec les Boches, je l’ai foutu dans la merde ».

(Source : Manuscrit « Les Péchereau » – André Péchereau)