Chronologie des évènements de la résistance vendéenne de juin à octobre 44
– Nuit du 6 au 7 juin (sans mention de date, il s’agit probablement de juin 44) : 4 arbres sont abattus sur la RN140 entre Pouillé et Saint-Etienne-de-Brillouet. Sabotage.
– Ill. juin : 3 wagons de munitions sont détruits par le leu au Langon.
– 24 juin : Bombardement des gares des La Roche-sur-Yon et de Luçon. Faits militaires alliés.
– 4 juillet : Bombardement de Montaigu – Panique – Des conseillers municipaux quittent la ville. Faits militaires alliés.
– 9 juillet : A Saint-Denis-la-Chevasse, 3 jeunes gens à brassard tricolore s’emparent de 4 bicyclettes : « Vous voyez qui nous sommes » disent-ils aux spectateurs de la scène. La mairie d’Avrillé est cambriolée : disparaissent des cachets et un carnet à souches de laissez-passer de nuit.
– 11 juillet : Enterrement à Fontenay-le-Comte d’aviateurs américains tués le 5. Les assistants arborent un drapeau tricolore, des fleurs avec une inscription « Reconnaissance »
– Nuit du 13 au 14 juillet : La coopérative laitière de Saint-Michel-en-l’Herm est sabotée. Coût des dégâts : 100 000F. Sabotage.
– Nuit du 15 au 16 juillet : 2 des 4 poteaux d’un pylône de la ligne à haute tension Faymoreau-La Rochelle sautent. Sabotage.
– 19 juillet : 1 locomotive est sabotée par 2 hommes au dépôt de La Roche-sur-Yon. Sabotage.
– 21 juillet : Le milicien de Gouyon est abattu à Saint-André-d’Ornay. Résistants/Règlement de compte.
– 22 juillet : Le viaduc de Barbin, sur la voie ferrée Chantonnay-Cholet est coupé par un bombardement. Faits militaires alliés.
– 23 juillet : Le dépôt de machines de La Roche-sur-Yon est mitraillé par des avions alliés. Faits militaires alliés.
– Nuit du 23 au 24 juillet : Des papillons bleu-blanc-rouge « La Milice assassine – La Résistance combat » ou « La Milice vous guette » sont diffusés à Sallertaine.
– 30 juillet : 4 personnes s’emparent de 15 000F chez un cafetier de l’Herbergement. Résistants/Règlement de compte.
– 31 juillet : Distribution à Saint-Aubin-des-Ormeaux, de tracts « Ne livrez pas votre blé »
– 1er août : 6 à 8 personnes s’emparent de 30 000 F chez un particulier au village de l’Etoile en Saint- Philibert-de-Bouaine. Résistants/Règlement de compte.
– Nuit du 1er au 2 août : 3 locomotives sont sabotées au dépôt de La Roche-sur-Yon. Sabotage.
– 4 août : Création d’un commandement unique des F.F.I. (commandant BAFFERT). A cette date, « aucun maquis militairement constitué n’existait ».
– 6 août : Le poste de garde du dépôt d’explosifs de Cheffois est attaqué par 20 hommes portant le brassard tricolore avec croix de Lorraine et inscription « F.F.I. ». les assaillants récupèrent 3 fusils, 2 pistolets, 25 kilos de cheddite, des détonateurs, 1 camionnette, 200 litres d’essence et 62 500 F.
Un bateau allemand est coulé, en rade des Sables, par l’aviation alliée. Les bombes tombent sur Mortagne. Faits militaires alliés.
– 7 août : Mitraillage par l’aviation alliée de troupes allemandes près de l’Herbergement. Faits militaires alliés.
Un engin incendiaire est découvert place Richelieu, à Luçon, près d’un établissement occupé par les troupes allemandes. Sabotage.
Début du repli allemand vers…ill.
– Nuit du 7 au 8 août : 7 à 8 résistants armés de mitraillettes font sauter un pylône à haut tension sur la commune de Vix. Sabotage.
La voie ferrée de Bressuire à La Châtaigneraie est sabotée (ill.) droits sur la commune de Lesson. Sabotage.
Du matériel est saisi dans les services des Ponts-et-Chaussées de Bourg-sous-la-Roche(1 camionnette, 1 voiture, du carburant). Sur place est laissé un bon portant des mots « Réquisition par les F.F. bon régularisé sous 15 jours. Le commandant F.F.I. ». Faits militaires alliés.
– 8 août: La gare de Luçon est bombardée.
4 contretorpilleurs allemands sont coulés dans le goulet de Fromentine par l’aviation alliée. Faits militaires alliés.
– Nuit du 8 au 9 août : La voie ferrée Nantes-Bordeaux est coupée sur 2 m. près de (ill.)
– Nuit du 9 au 10 août : Un trafiquent est abattu par 4 hommes à Saint-Philibert-de-Bouaine.
– Nuit du 10 au 11 août : Les postes de garde de Velluire et de Saint-Martin-sous- Mouzeuil sont attaqués par une dizaine d’hommes armés qui s’emparent des armes.
– 11 août : Le Préfet écrit « Le calme règne » mais note « une certaine pression de la part des mouvements de résistance…à l’est et au sud-est »
– 12 août : Exécution par la Résistance d’un chef cantonal de la Milice à Saint-Michel-le-Cloucq
– 13 août : Exécution par la Résistance à Saint-Laurent-sur-Sèvres, à Montagne et à Vix de 3 chefs miliciens
– Nuit du 13 au 14 août: Une rame de 34 wagons chargés de matériel allemand est visée par un sabotage à 400 m. de la gare de Fontenay en direction de Velluire : 14 wagons sortent des rails.
– 14 août : Une sentinelle allemande est tuée à Fontenay. L’état de siège est proclamé.
– 17 août : Attaque allemande contre le maquis de Mervent : 7 tués du côté français.
– 18 août : Sabotage de La Jaudonnière : un train de matériel allemand déraille.
– 24 août
Attaques de maquisards contre une troupe allemande en gare de (ill.), contre un détachement allemand à Benet, un autre détachement dans des carrières près de Pouzauges, un convoi allemand entre La Châtaigneraie et Saint-Pierre-du-Chemin
– 25 août : L’île d’Yeu est évacuée par les Allemands.
– 27 août : Attaque d’un convoi d’état-major allemand près de Luçon, un général est tué ( ?).
– Nuit du 27 au 28 août : Les Allemands quittent temporairement La Roche-sur-Yon et définitivement (après maintes destructions) Les Sables d’Olonne.
– 29 août : Une colonne allemande est attaquée à Torfou.
– 30 août : Arrestation du préfet JAMET aux Sables d’Olonne.
Combat des Nouettes, commune de Château d’Olonne : 3 camions allemands se dirigeant sr Les Sables sont interceptés par les F.F.I.
– 31 août : Arrestation du sous-préfet de Fontenay, du commandant de la gendarmerie de Fontenay. Résistants/Règlement de compte.
– (ill.) septembre : 2 motocyclistes F.F.I. sont fusillées par les Allemands près de Saint-Gilles-sur-Vie.
– 3 septembre : 2 cyclistes sont abattus par les Allemands au Bernard.
– 4 septembre : 2 à 300 Allemands réoccupent momentanément La Roche-sur-Yon.
– 6 septembre : Arrestation du délégué départemental à l’information1. Résistants/Règlement de compte.
– 7 septembre : La Roche-sur-Yon qui venait d’être à nouveau réoccupée, est définitivement par les Allemands.
– 8 septembre : Du 28 août au 4 septembre, 21 personnes sont arrêtées par la Résistance dans le département. Du 4 au 11 septembre, 20 arrestations ont lieu dans le seul arrondissement des Sables d’Olonne.
Luçon est évacuée à son tour par les Allemands.
– 10 septembre : 3 362 F.F.I. en Vendée, en 35 camps
– 17 septembre : Cérémonie de la Libération à La Roche-sur-Yon. Ce jour est la date officielle de la Libération du département
– 1er octobre : Cérémonie de la Libération à Luçon et aux Sables d’Olonne. Mais les combats continuent car le 93ème régiment d’infanterie est reconstitué : composé des F.F.I. du département, il prend part à la bataille des (ill.) : 2 bataillons se battent sur le front de La Rochelle, 3 bataillons sur le front de Pornic.
Poitiers, le 24.4.43
A monsieur l’Intendant de Police Poitiers
Objet : Le détenu français Eugène Moizeneau, né le 7.8.03 à La Roche, facteur, domicilié à Ste Hermine (Vendée)
Référ : sans
Le camp de concentration à SACHSENHAUSEN communique par télégramme en date du 30.3.43 que le prénommé est décédé le 29.3.43 à 8heures au camp de concentration à la suite d’une péritonite purulents par perforation d’un ulcère du duodénum.
Je vous prie d’avertir les parents : Madame Fernand MOIZENEAU, domiciliée à Ste Hermine (Vendée). Le corps a été incinéré aux frais de l’Etat
P. le Kommandeur Signé : Hofmann
Transmis à toutes fins utiles à Monsieur le Préfet de la Vendée
Poitiers, le 28 avril 1943
L’Intendant de Police
Le « front oublié » des poches de l’Atlantique et de la mer du Nord
La Lettre de la Fondation de la Résistance, numéro 80 – mars 2015
Avec d’autres régiments du Centre-Ouest, le 93e RI participe au verrouillage des forteresses allemandes. Début novembre, ses effectifs atteignent 3 619 hommes.
Répartis en 6 bataillons, les FFI de Vendée occupent les secteurs de Pornic (Poche de Saint-Nazaire) et de Marans (Poche de La Rochelle)1. Toujours animés par l’idéal patriotique et civique, cadres et troupes restent soudés comme dans le maquis. Ils servent la France dans des conditions précaires et pénibles et certains y perdent la vie. Pour eux, la guerre ne se termine que le 8 mai 1945, quand le général de Lattre de Tassigny signe, à Berlin, au nom de la France, l’acte qui consacre la capitulation de l’Allemagne nazie.
Les personnels de santé, placés en première ligne, sont amenés à prendre de lourds risques en allant chercher les blessés.
Le personnel de l’infirmerie des Moutiers-en-Retz
« Ce soir-là, devant le poste ennemi des Buissonnets, l’un des nôtres tomba alors qu’il s’élançait à l’assaut d’une contre-patrouille. Le chemin de terre sur lequel il gisait, pris en enfilade par le tir des mitrailleuses lourdes allemandes, était inabordable. A trois reprises cependant, son camarade de combat tenta en rampant de ramener son cadavre. Il dut abandonner sous la violence et la précision du tir. Néanmoins, une dernière fois, il se traîna près de lui pour prendre son portefeuille et ses papiers qui seront remis à sa malheureuse compagne. Le lendemain à l’aube, il était volontaire pour guider la patrouille qui devait tenter de ramener le corps. Il eut la chance de réussir, et c’est grâce à son courage tranquille, que le soldat Guiochet put être inhumé en terre française libre ».
Discours du Capitaine Paintault (de Noirmoutier)
FFI sur le Front de Pornic. La 5e Compagnie du 1er Bataillon – 93e, Nantes, éditions Saunier, 1947
Jean Mocquet, originaire de Saint-Georges de Montaigu, appartenait à la 5e Compagnie du 1er Bataillon. Le 6 décembre 1944, il s’est porté volontaire en avant des lignes pour exécuter des travaux. Une mine explosa sur son passage.
1 Le 6e Bataillon reste en réserve à La Roche-sur-Yon.