Jacqueline Dervieux a rejoint les rangs de la résistance à 17 ans. Elle raconte son histoire à de jeunes lycéens dans le film documentaire « Sur les pas de la Résistance vendéenne », accessible en ligne sur YouTube.
Touchés par le parcours de la Vendéenne Jacqueline Dervieux, des lycéens de Terminale au lycée Saint-François-d’Assise de La Roche-sur-Yon l’ont contactée pour réaliser ce documentaire, dans le cadre de l’édition 2019 – 2021 du Concours National de la Résistance et de la Déportation, ayant pour thème : « 1940 – Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister ».
En 1940, elle avait 17 ans. Le film évoque ses actes de résistance. Le film porte principalement sur les prémices de la Résistance Vendéenne, du printemps 1940 à mars 1941. Jacqueline Dervieux, engagée dès 1940 dans la Résistance avec toute sa famille, est interrogée sur les raisons de cet engagement et ses activités concrètes de résistance. Son témoignage, enrichi de recherches historiques menées par les élèves du Lycée Saint François d’Assise de la Roche-sur-Yon, nous permet de nous plonger dans cette période pour en comprendre les enjeux.