Les Sables d’Olonne 1909 – 2003 Les Sables d’Olonne
Résistante – Déportée
En raison de sa profession de sage-femme, Simone Fontanel-Feuvre dispose d’un laisser-passer de nuit pour se déplacer librement. Introduite dans le réseau Front National* par son cousin, Paul Francheteau, en 1943, elle devient la « boîte aux lettres » d’Émile de Pianelli**. Dénoncée comme lui, elle est arrêtée par la SAP (section des affaires politiques) d’Angers à son domicile, le 19 juillet 1944, avec seize autres membres du réseau.
Emprisonnée à la Roche-sur-Yon, puis à La Pierre Levée à Poitiers, elle est transférée à la prison de Fresnes.
Déportée dans le convoi parti de Pantin le 15 août 1944, elle est internée le 21 au camp de concentration de Ravensbrück, sous le matricule 57749. Elle est d’abord transférée au kommando de Torgau le 21 septembre, puis à celui d’Abterode le 6 octobre et enfin à celui de Markleeberg le 26 février 1945.
En mars, à l’approche de l’Armée rouge, les SS ouvrent le camp et Simone est jetée sur les routes avec d’autres femmes. Après dix jours de marche, elles restent cachées dans une forêt pendant trois semaines, et parviennent enfin à rejoindre les Alliés le 7 mai 1945. Quand elle rentre aux Sables le 9 juin 1945, elle ne pèse plus que 27 kilos.
* Un des 3 grands réseaux de résistance bien structurés implantés en Vendée
** Principal responsable du Front National aux Sables d’Olonne