Saint-Juire-Champgillon 1911 – 1944 Camp de Flöha

Résistant – Déporté

Fils d’un cultivateur de Saint-Juire-Champgillon, Robert Bonnaud, sorti major de sa promotion de l’École Normale de La Roche-sur-Yon, est nommé instituteur à Mouzeuil puis professeur de mathématiques à Fontenay- le-Comte en 1936.
Militant socialiste, il combat sur la ligne Maginot puis dans les corps-francs. Il est révoqué par Vichy comme franc-maçon (comme vingt-huit autres instituteurs vendéens). Il est choisi au printemps 1943 par Frédéric Jouffrault, chef de l’OCM en Vendée, pour y coordonner les actions militaires de l’OCM et de Libé-Nord et préparer des parachutages. Robert Bonnaud, qui avait réussi à fuir de chez sa mère, se réfugie à Paris en espérant rejoindre l’Angleterre.
Pris dans une souricière, il est transféré à Poitiers puis à Compiègne et ensuite vers l’Allemagne. Il connaîtra les camps d’Auschwitz-Birkenau, de Buchenwald, de Flossenbürg et de Flöha (Saxe), dans une usine d’aviation. Il s’échappe mais trouve la mort, abattu par un paysan allemand lors de sa tentative d’évasion le 12 novembre 1944.

Documents associés