Dissais 1887 – 1944 Melk (Autriche)

Résistant et Déporté

Fils de François Baudry et de Geneviève Moreau, cultivateurs à Dissais-le-Château (85), Pierre Baudry est concierge de la raffinerie Say à Chantenay (banlieue nantaise), et membre du réseau Cohors-Asturies.
En mai-juin 1943, avec trois autres résistants, il se rend chez le général Audibert pour le convaincre de devenir le chef militaire de l’Armée Secrète pour l’Ouest de la France. En septembre, Audibert nomme le colonel Zengerlin responsable de la place de Nantes, lequel désigne alors ses adjoints, dont Pierre Baudry, chargé du secteur sud de la Loire.
Caché dans un village près de Saint-Hilaire-de-Loulay, Pierre Baudry est sollicité, lors du bombardement de Nantes, le 16 septembre 1943, pour récupérer un aviateur américain hébergé par la famille Guillet à La Preuille de Saint-Hilaire-de-Loulay. Il demande qu’on garde l’aviateur à La Preuille quelques jours, le temps de préparer son sauvetage par un petit avion anglais. L’opération va hélas échouer, car, dénoncé par des voisins, il est arrêté par la Gestapo le 24 janvier 1944 et déporté par le convoi du 6 avril au départ de Compiègne.
Il décédera le 27 août 1944 à Melk (Autriche), à 57 ans.