Olonne-sur-Mer 1924 – 1945 Mulhouse

Résistant mort au combat

Aîné d’une famille de 4 enfants, il intègre dès 14 ans une école d’enfants de troupe, son père étant garde républicain, puis s’engage à 18 ans. Fin 1942, les Allemands venant d’envahir la zone libre, il tente avec dix camarades de passer en Espagne. Ils sont arrêtés et enfermés au camp de Miranda (proche de Burgos) jusqu’à mai 1943. Il s’évade, gagne le Portugal et rallie Casablanca.

Intégré au 13e régiment de Tirailleurs Sénégalais, il débarque à L’île d’Elbe en juin 1944. Son action lui vaudra une citation à l’ordre de l’armée avec la Croix de guerre, étoile de Vermeil. En août, il débarque à Saint-Tropez, puis rallie Toulon avant de remonter la vallée du Rhône. Son bataillon est engagé dans de violents combats. Le 13e régiment des tirailleurs sénégalais devient, le 1er novembre, le 23e régiment d’Infanterie Coloniale composante de la 9e DIC de la 1re Armée Française du Général de Lattre de Tassigny.

Il meurt le 21 janvier 1945 lors de la bataille de Colmar à la ferme de Grossacker, proche de Mulhouse. Il reçoit sa deuxième citation à l’ordre du corps d’armée, est décoré de la médaille militaire à titre posthume. Il a tout juste 20 ans.