La Boissière-des-Landes 1917 – 2014 Les Sables d’Olonne
Les Sables d’Olonne 1908 – 1943 La Roche-sur-Yon
Résistants
Avant la guerre, Alfred Roux est responsable des Jeunesses Communistes aux Sables d’Olonne et participe au Front Populaire. Instituteur à Vairé, il rencontre Odette Loisit, institutrice à Challans. Ils se marient en mars 1938. Fin 1940, ils sont nommés à Aziré-de-Benet, dans le sud Vendée. En janvier 1941, ils sont contactés par un responsable communiste clandestin. Alfred Roux diffuse alors des tracts, imprimés dans les Deux-Sèvres et transmis par des cheminots. Il les distribue, la nuit, avec son voisin Yves Renaud. Début 1942, ils impriment et diffusent un journal clandestin intitulé L’instituteur patriote.
En mai 1942, ils ont une fille, Line. Ils hébergent des résistants et des réfractaires au STO. Dénoncés, ils sont perquisitionnés et arrêtés à l’école, le 12 mars 1943, par trois policiers français de la section spéciale des affaires politiques (SAP). Alfred et Odette sont interrogés séparément au commissariat de Niort. Faute de preuves, Odette est relâchée et reste sous surveillance policière, tandis qu’Alfred est incarcéré à la prison de Fontenay-le-Comte, puis transféré en avril à la prison allemande de La Roche- sur-Yon, où il meurt le 29 juin 1943, après trois jours d’interrogatoire mené par la Gestapo et le commissaire Rousselet.
Odette entre dans la clandestinité, sous le nom de Simone Petit, et poursuit la résistance jusqu’à la Libération. En mai 1945, elle sera élue maire des Sables d’Olonne.