Challans 1904 – 1967 Challans
Résistante – Déportée
Née à Challans le 5 mai 1904, elle fait ses études secondaires à La Roche-sur-Yon, au pensionnat Jeanne d’Arc, où elle obtient son baccalauréat en 1922, puis à la faculté de Pharmacie de Nantes dont elle ressort diplômée en 1929. Elle s’installe ensuite comme pharmacienne à Verdelais, à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux.
Elle cache des résistantes : notamment les soeurs Abraham, du réseau Johnny-Ker, et participe à l’organisation de leur fuite vers l’Espagne.
Arrêtée le 8 janvier 1944, internée à la prison du Fort du Hâ à Bordeaux, elle est ensuite transférée à la prison Jacques Cartier de Rennes. Elle fait partie du convoi de déportés parti de Rennes le 2 août 1944, la veille de la libération de la ville par Patton, en direction de Belfort. Elle est transférée vers Ravensbrück le 1er septembre, sous le matricule 62810, puis est affectée au kommando de femmes de Genshagen rattaché au camp de concentration de Sachsenhausen, travaillant pour l’usine AEG de Berlin.
Elle est libérée le 2 mai 1945 à Neustadt, puis soignée dans sa famille pendant les mois qui ont suivi son retour.
On lui décerne la légion d’honneur en 1959. Elle décède à Challans après une maladie totalement invalidante le 1er mars 1967.
