Mortagne-sur-Sèvre 1916 – 1981 La Tranche-sur-Mer
Résistant – Déporté
Après son baccalauréat à l’Institution Richelieu (La Roche- sur-Yon), il commence des études de pharmacie à Paris, mais est mobilisé à Nantes en 1939. Démobilisé, il termine ses études à Clermont-Ferrand et s’installe comme pharmacien à Chantonnay en 1942.
En 1943, le groupe de Résistants dans lequel il est engagé est chargé de réceptionner des armes parachutées aux alentours de Saint-Prouant, mais les armes sont bientôt découvertes par les Allemands, et le groupe est identifié.
Arrêté en septembre 1943 avec Armand Giraud, il est interné à la prison de La Pierre Levée à Poitiers jusqu’à fin décembre, et déporté avec lui à Buchenwald en janvier 1944. Il est transféré dans deux autres camps : Flossenbürg et Theresienstadt où il subit, au moment des évacuations, les terribles « marches de la mort », avant d’être libéré par les Russes. Très atteint physiquement, il est d’abord soigné en Forêt-Noire, et passe ensuite une année en Suisse afin de se refaire une santé. Très marqué par ce qui lui est arrivé, il quitte Chantonnay après son mariage, et va tenir une nouvelle pharmacie à Luçon, puis à La Grière, près de la Tranche-sur-Mer, où il sera maire et député.