La Roche-sur-Yon 1912 – 1944 Dornas (04)

Résistant mort au combat

Maçon, puis cantonnier municipal à La Roche-sur-Yon, il s’engage dès 1943 dans la Résistance en participant aux parachutages d’armes à La Couture le 14 juillet puis à celui d’Aizenay le 11 août. Se sachant recherché, il se réfugie dans la forêt de Mervent en septembre avec Gérard Annonier. Ils restent cachés 45 jours avant de recevoir des papiers du père de Gérard et de partir chez des cousins, les Rambeau, en Lozère. Ils prennent contact avec la Résistance. Ils sont dirigés sur le maquis d’Issarlès en Ardèche. Gérard Annonier, commandant, réorganise ce maquis près de Coucouron.

Sous le pseudonyme de René, Mamert Roux est son adjoint. Ils se séparent en mai ou juin 1944. Engagé contre les Allemands qui voulaient reprendre la ville du Cheylard, Mamert Roux est tué au combat à Dornas, au lieu-dit « La Sogne ». Il est homologué sergent dans les FFI.

Son nom figure sur le monument aux morts et sur une plaque commémorative dans le hall de la mairie de La Roche-sur-Yon ainsi que sur une stèle commémorative érigée à Dornas.