Les Sables d’Olonne 1904 – 1984
Résistante – Déportée
Née aux Sables d’Olonne, elle habite avec ses parents et ses deux soeurs rue du Grand Canton. En 1928, elle se marie avec Jean Chaudourne, un imprimeur du Mans où elle part s’installer. Ils ont un fils, Jean. En septembre 1939, son mari est mobilisé et revient en 1940. Pendant l’occupation, ils s’engagent tous les deux dans le réseau de résistance Libération Nord. En 1944, le réseau est dénoncé. Arrêtée et emprisonnée à Angers, elle est transférée au secret à la prison de Fresnes puis déportée.
Elle fait partie d’un convoi de 62 femmes qui arrive à Sarrebruck au camp de Neue-Bremen le 4 août 1944. Transférée à Ravensbrück le 14 août, Madeleine est affectée au commando de Belzig (Bandenbourg Allemagne) pour travailler dans une briqueterie.
Début 1945, alors que les Russes avancent, les prisonnières sont évacuées. Madeleine, épuisée, roule dans le fossé où elle perd connaissance, échappant ainsi aux gardiens. Elle se réveille plus tard, les jambes gelées jusqu’à la taille, recueillie par des fermiers avec une de ses compagnes polonaise.
Elle est rapatriée en avril 1945 à Paris, à l’Hôtel Lutetia, où sa famille vient la chercher. Revenue vivre aux Sables d’Olonne, elle décède le 20 février 1984.