Marsais-Ste-Radegonde 1890 – 1956 Marsais-Ste-Radegonde

Résistant

Fils de journaliers agricoles, il milite à la SFIO dès 1906 et participe à la création de la première fédération socialiste départementale. Il effectue cinq ans et un mois de guerre de 1914 à 1919. Libre penseur, membre de la ligue des droits de l’homme, il participe à la création du Parti Communiste en Vendée.
Des désaccords l’amènent à revenir à la SFIO en juin 1924. Conseiller municipal de sa commune, il est élu conseiller général socialiste du canton de l’Hermenault, poste dont il est évincé par Vichy. La Gestapo vient deux fois à son domicile. Dans un témoignage recueilli après la guerre, Ludovic Clergeaud évoque la visite de membres de Libé-Nord, l’organisation de réunions clandestines et la distribution de tracts et de journaux.
Certains de ses correspondants, résistants du réseau Libé-Nord, sont arrêtés, torturés et déportés. C’est à ce moment-là que Clergeaud part de Vendée, menacé lui- même. Il revient pour siéger au premier Comité départemental de Libération. En septembre 1944, il fait partie d’une commission d’épuration. Il meurt dans sa commune d’origine le 18 septembre 1956.