Les Sables d’Olonne 1910 – 1943 Belle-Beille

Résistant – Fusillé

Réfugié à Saint-Brévin-les-Pins peu de temps après le début de la guerre avec son épouse Valentine Jacq et son fils Jean-Paul, Louis Coquet, photographe, s’engage dans la Résistance, notamment au Front National. Il distribue tracts, journaux anti-allemands et participe à des actions de sabotage : destruction de camions allemands, attentat contre le garage Ricaud réquisitionné, et contre deux motocyclistes allemands.

Suite à une dénonciation, le 11 août 1943, il est arrêté à son domicile par la Police française et le SPAC (Service de Police Anti Communiste). Ce même jour, trois autres membres du groupe sont arrêtés : Robert Albert, André Constantin et Raymond Chalopin.

Conduits le lendemain à la prison La Fayette de Nantes, puis à l’hôtel Charette, siège de la police allemande, ils sont interrogés sous la torture. Le 14 octobre 1943, présentés devant le tribunal militaire allemand pour activités terroristes en tant que Francs-Tireurs, Louis Coquet et Robert Albert sont condamnés à mort tandis que leurs deux autres compagnons sont condamnés à la déportation. Son recours en grâce ayant été refusé, il est fusillé à Belle-Beille le 27 octobre 1943 avec sept compagnons du même groupe.