Les Sables d’Olonne 1923 – 2013 Les Sables d’Olonne

Résistante

Jeanne est la fille de René Bardy, résistant, déporté, mort à Buchenwald le 1er mars 1944.
Elle est d’abord, dès 1940, agent de liaison du réseau Centurie dans lequel son père a des responsabilités au niveau du secteur ouest-vendée. Lors de l’arrestation de ce dernier par la Gestapo, à son domicile, le 12 août 1943, elle part dans sa chambre en dissimulant les pièces compromettantes du réseau.
Elle continue d’être agent de liaison, circule à bicyclette et fait parvenir des messages concernant les fortifications et les mouvements des troupes allemandes aux marins-pêcheurs sablais qui, eux, les remettent aux sous-marins britanniques. Elle rejoint ensuite le mouvement Libération-Nord, toujours comme agent de liaison auprès des responsables de La Roche-sur-Yon.
Sur les chalutiers des marins pêcheurs, notamment Pacific Crémet et Emmanuel Garnier, elle va en mer à la rencontre des sous-marins qui viennent livrer des armes.
C’est à cette occasion qu’elle rencontre le convoyeur Bernard-Louis Blouin, qui va devenir son mari. Plus tard, elle participe à la libération de Pornic, avec le premier bataillon FFI de Vendée.