Sainte-Cécile 1920 – 1943 Wolfenbüttel
Résistant déporté à Hinzert et Wolfenbüttel
Jacques, Louis, Aldebert Moreau est né le 27 décembre 1920 à Sainte-Cécile. Après des études en Vendée il intègre la faculté de Lettres de Poitiers.
Il rencontre Maître Louis Renard, avoué dans cette ville, et rejoint sa formation. Celle-ci agit dans le domaine de la propagande et collecte des renseignements sur l’occupant et sur les filières d’évasion. Jacques Moreau anime le groupe des jeunes dont l’influence s’étend jusqu’à La Roche-sur-Yon, notamment au Café de la Paix, lieu de rencontre de la Résistance yonnaise. Le réseau Renard peut, en octobre 1941, entrer en relation avec Londres.
Mais à la fin de l’été 1942, il est démantelé. Le 3 septembre 1942, Jacques Moreau est arrêté et déporté NN* au camp de Hinzert puis à la prison de Wolfenbüttel. En octobre 1943, il est jugé et condamné à mort. Le 3 décembre, alors qu’il chante la Marseillaise, ses bourreaux lui appliquent un bâillon sur la bouche : il est décapité. Il a 22 ans.
A titre posthume, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur, obtient la Croix de guerre avec palme et la Médaille de la Résistance.
* Nacht und Nebel (nuit et brouillard), nom de code donné par le Reich pour signaler toute personne « représentant un danger pour la sécurité de l’armée allemande » et la faire disparaitre.