Durant la dernière partie de la guerre, le Comité International de la Croix-Rouge engage une opération de secours par l’envoi de colis alimentaires dans les camps de concentration. Le contenu de colis standards, composés de produits prévus pour une longue conservation, permettait l’envoi de secours alimentaires avec la possibilité de faire des distributions rapides pour les détenus.
Cette action de secours en faveur des camps de concentration débute en 1943 suite à des concessions limitées des autorités allemandes, en faveur d’une minorité de détenus bénéficiant d’une situation privilégiée.
Dans le cadre d’un système de terreur basé sur une hiérarchisation raciale et politique, la réception et la distribution de colis de nourriture constituaient un enjeu non négligeable des relations entre les détenus et les gardiens de camps.
Du courrier et des colis ont pu, ainsi, un moment, parvenir à Buchenwald par l’intermédiaire de la Croix Rouge. Après avoir subi de larges prélèvements par les SS, les colis étaient remis aux déportés, qui, le plus souvent, se partageaient le contenu restant.