Mouilleron-le-Captif 1902 – 1942 Paris
Résistant – Fusillé
Né le 11 mars 1902 à Mouilleron-le-Captif, Henri Vincent est chauffeur de fours à l’ex-société Énergie électrique de l’Ouest. En mai 1926, il épouse Simone Gotier et s’installe chemin du midi à la Roche-sur-Yon. Militant communiste, il distribue des tracts mais jusqu’à la fin 1941, hésite à commettre des sabotages. Un militant venu de Paris l’incite avec ses camarades à passer à l’action armée.
Le 8 décembre 1941, avec Georges Guibert, il place un engin incendiaire dans le garage Saget, réquisitionné par l’armée allemande, route des Sables à La Roche-sur-Yon. D’autres faits ont lieu dont une tentative de sabotage le 19 décembre sur une voie ferrée avant le passage d’un convoi de marchandises en Mayenne. Mais, depuis plusieurs jours, les policiers de la Brigade spéciale de répression anti-communiste n° 1 (BS1) les traquent.
Arrêté à Paris le 19 décembre, incarcéré à la prison de la Santé, il comparait avec treize autres membres de l’organisation devant un tribunal militaire allemand. Tous sont condamnés et fusillés le 5 octobre 1942 au stand de tir du ministère de l’Air à Paris.
En août 1960, il reçoit la médaille militaire pour action de résistance à titre posthume. En 1998, une rue à son nom est inaugurée à La Roche-sur-Yon.