Paris 1927 – 2020 La Roche-sur-Yon
Résistant
Né dans une famille d’enseignants résistants dès les premiers jours en lien avec le réseau Confrérie Notre- Dame, il est arrêté avec sa mère et conduit à la gestapo de Caen. La mère de Gilbert, transférée au camp de Compiègne, passe par plusieurs camps de concentration et prend part aux « marches de la mort » près de Breslau. Libérée par l’armée rouge, elle meurt le 28 mai 1945. Son père est arrêté à Paris par la gestapo et meurt en avril 1942.
A 15 ans, Gilbert décide de rejoindre son cousin en train, à Roanne. Ce dernier, cadre dans une imprimerie, lui donne de faux papiers. Il participe au réseau de son cousin jusqu’en 1942 : agent de liaison, distribution de tracts, sabotages…
Échappant de peu à l’arrestation, il rejoint Fontenay-le- Comte en juin 1943. Il reprend contact avec la résistance et co-fonde le groupe Jeannot installé à l’hôtel « Le Chêne Vert ». Les activités consistent à écouter les Allemands, à saboter les voies ferrées, les lignes électriques. Après la libération de Fontenay, le 93ème régiment d’infanterie intègre tous ceux qui le veulent. C’est ainsi qu’il participe à la libération de la poche de St-Nazaire et à la campagne d’Allemagne.