Les Sables d’Olonne 1894 – 1944 Train de déportés

Résistant – Déporté

Fils de pêcheur, il entre dans la marine à 11 ans et reçoit son brevet de patron de pêche à 17 ans. Mobilisé en 1914, il est matelot sur le Provence. Il finit quartier-maître timonier. Après l’armistice, il commande un dragueur de mines puis sert sur un porte-hydravions.
Entre les deux guerres, il est patron-pêcheur du thonier LS909 qu’il baptise Jean-Jaurès. Il est élu président du syndicat des marins-pêcheurs des Sables d’Olonne et participe à la création de la coopérative L’Olonnaise.
Mobilisé en 1940, il prend le commandement de la batterie côtière à La Rochelle. Il serait rentré en résistance dès l’arrivée des Allemands aux Sables d’Olonne. En 1942, il entre dans le réseau Manipule, fournissant d’importants renseignements à Londres sur les points de défense des Allemands du littoral atlantique. Dès fin 1943, il est dénoncé mais refuse par deux fois le rapatriement d’urgence à Londres. Il est arrêté le 7 avril 1944, emprisonné à La Roche- sur-Yon, puis à La Pierre Levée à Poitiers où il est torturé. Transféré au camp de Compiègne-Royallieu, il part pour
Dachau dans le train de la mort où il meurt, étouffé.