La Roche-sur-Yon 1921 – 1943 Nantes
Résistant – Fusillé
Né le 16 mai 1921 à La Roche-sur-Yon, fils d’un inspecteur principal de la SNCF, il obtient un baccalauréat ès lettres au lycée Clemenceau de Nantes. Avec d’autres camarades, il rédige, tire et diffuse le journal clandestin L’Étudiant patriote, organe du Front national des étudiants créé en juillet 1941, pour lequel il recrute.
En 1942, pour échapper à la « relève », embryon du STO, il travaille aux chemins de fer comme membre du réseau Résistance-Fer. Après la chute de l’Organisation
Spéciale du PCF, il participe aux activités des FTP dirigés par Jean Fraix. Sous le pseudonyme de Marc, il prend part au double attentat à l’explosif, le 16 janvier 1943, contre les installations ferroviaires du dépôt de Nantes-Blottereau.
Dénoncé, il est arrêté le 21 janvier 1943 en gare de Sillé-le-Guillaume (Sarthe), où il est attaché SNCF. Emprisonné à Angers, puis à Nantes, il est jugé le 13 août 1943 dans le cadre du « procès des 16 » par le tribunal allemand de Nantes. Condamné à mort pour « actes de franc-tireur », « attentats contre les troupes d’occupation », il est fusillé le 25 août 1943 au champ de Tir du Bêle à Nantes, avec 10 autres FTP.
Il est enterré au carré militaire du cimetière de la Chauvinière. Son nom est gravé sur la plaque commémorative des fusillés à Nantes et en gare de Sillé-le-Guillaume.