Saint-André d’Ornay 1914 – 1944 Saint-André d’Ornay
Résistant – Exécuté sommairement
Auguste Murail n’a pas connu son père, disparu au front en novembre 1915. Mobilisé en septembre 1939 comme soldat de 2e classe, il fait la campagne de 1940. Emprisonné au Frontstalag 134, puis libéré, il travaille dès son retour au Ravitaillement général, à La Roche-sur-Yon. Jacques Bréger, l’un de ses collègues, l’engage dans le Mouvement Résistance dont Maxime Dervieux est responsable en Vendée.
A l’été 44, il fait partie du groupe FFI R.10. Volontaire pour les missions périlleuses, il accompagne le groupe de M. Dervieux pour récupérer des munitions allemandes dans une cache au bois des Fontenelles, près de La Roche-sur-Yon. Il a pour mission de surveiller les mouvements des troupes allemandes passant par Saint- André d’Ornay.
Il est intercepté près de Tournefou par des soldats allemands placés en sentinelles pour protéger le cantonnement d’une unité allemande se repliant de l’île de Noirmoutier (Vendée) vers la poche en formation de La Rochelle (Charente-Maritime). On trouve sur lui un pistolet et un brassard FFI. Torturé à coups de crosse, les membres fracturés, on l’exécute sommairement d’une balle dans la nuque.
Il n’a pas parlé, sauvant, ainsi, la vie du groupe (familles Dervieux, Buquet et Bréger).