Saint-Michel-en-l’Herm 1921 – 2005 Mantes-la-Jolie

Résistant

Fils d’agriculteurs à Saint-Michel-en-l’Herm, Auguste aide à la ferme après son certificat d’études. Dès 15 ans, il adhère à la Jeunesse Communiste et à l’Union de la Jeunesse Agricole de France.
En mars 1941, il est l’un des fondateurs, avec Hubert et Jean Cailler, des groupes de l’OS dans le sud Vendée, prenant part à plusieurs sabotages visant le ravitaillement de la Wehrmacht. A partir de janvier 43, ces groupes sont rattachés au premier groupement de FTPF de Vendée. Avec Jean Cailler, il organise de nombreux groupes FTP recrutant notamment des jeunes réfractaires au STO.
En juillet 44, il remplace Jean – réfugié dans la Vienne – comme secrétaire départemental de la FUJP. Il fait partie du CDL clandestin, en lien étroit avec les états-majors FTP et FFI. Après la guerre, il épouse Solange Moreau, elle aussi jeune résistante. Ils ont un fils, Claude. Secrétaire départemental du PCF de Vendée jusqu’en 1971, il est conseiller municipal à La Roche-sur-Yon, puis maire adjoint de 1956 à 1959.