Boupère 1898 – 1944 Natzwiller-Struthof

Résistant – Déporté

Auguste Blandin étudie jusqu’à 19 ans pour devenir enseignant. Appelé en avril 1918 et incorporé dans la section Commis ouvrier militaire d’administration (COA) jusqu’en avril 1919, il y reçoit une formation de radio téléphoniste puis de comptable.

Il participe aux campagnes d’Orient et du Levant jusqu’en décembre 1920. Après sa démobilisation, il devient directeur de l’usine Océan-Sel au bassin des Chasses du port des Sables d’Olonne. Dès 1940, il rejoint le réseau Alliance. Disposant d’un laissez- passer pour rencontrer ses fournisseurs en sel, il donne aux alliés des renseignements sur les travaux des Allemands qu’il observe lors de ses déplacements à La Pallice, l’Ile de Ré ou Saint-Nazaire.

Arrêté sur dénonciation le 2 février 1944, il est déporté en avril au camp de sûreté de Schirmeck en Alsace où il est affecté, avec ses camarades sablais, au bloc 10, celui des « terroristes », sous le régime NN. Dans la nuit du 1er au 2 septembre, les détenus sont transportés en camionnette, par groupes de 12, jusqu’à l’aube, au camp de Natzwiller-Struthof (Bas-Rhin). Auguste Blandin y sera exécuté le 1er septembre 1944.