Gault-Perche 1910 – Fin 1944 ou début 1945 Ellrich(Allemagne)

Résistant – Déporté

André Brouard obtient son certificat d’études à 11 ans à Charzais, puis est employé dans une ferme des environs. A 19 ans, classé apte au service par le conseil de révision, il s’engage pour quatre ans au Maroc et épouse Suzanne Bonnet, de Granges, lors d’une permission. Ils auront 5 enfants : 4 filles et 1 garçon. En novembre 1934, il est affecté en Avignon puis à Angers. Sergent-chef en février 1940, il se porte volontaire dans une unité combattante.
Fait prisonnier, il est transféré de camp en camp. Supposé tuberculeux, il passe trois mois à l’hôpital de Chartres. En novembre 1942, il est versé dans l’administration des Corps de Troupe. Sergent-Major, il œuvre alors dans le réseau de Résistance « Honneur et Patrie » avec des opposants locaux au régime de Vichy.
Arrêté le 31 août 1943, interné à la prison du Pré-Pigeon à Angers, il arrive à Buchenwald en janvier 1944, puis est envoyé à Dora avant d’être transféré à Ellrich. Très malade et affaibli, il est conduit au « revier* » par son ami Marcel Tardy. Jugé inapte au travail, il est tué par les nazis.

* Nom donné dans les camps de concentration au baraquement destiné aux détenus malades.