Saint-Michel-en-l’Herm 1903 – 1942 Suresnes
Résistant – Fusillé au Mont-Valérien
Alphonse Gouraud et Fernand Neau sont tous deux nés à Saint-Michel-en-l’Herm, le premier le 22 décembre 1903, le second le 21 août 1901. Cultivateurs, ils travaillent en famille.
Les 23 et 24 juillet 1941, l’aviation anglaise, la RAF, avec de nombreux Halifax, bombarde le cuirassé Scharnhorst, en rade de La Pallice (La
Rochelle). Les cuirassés allemands représentent une réelle menace pour les convois anglais naviguant dans l’Atlantique. Plusieurs Halifax seront abattus le long des côtes de l’Atlantique. L’un d’eux s’écrase sur la commune de Saint-Michel-en-l’Herm.
Le fils de Fernand Neau, 20 ans, dissimule deux aviateurs et leur matériel. Il prévient sa soeur Rose et son père. Ils les conduisent chez eux avec l’aide d’Alphonse Gouraud dans une charrette de foin car la Feldgendarmerie de Fontenay-le-Comte les recherche activement. Dénoncés, les deux Anglais sont faits prisonniers. Fernand Neau, son fils, sa fille Rose et Alphonse Gouraud sont arrêtés et incarcérés à la prison du Cherche-Midi à Paris.
Les enfants sont relâchés mais Alphonse Gouraud et Fernand Neau sont condamnés à mort et exécutés au Mont-Valérien à Suresnes.
A titre posthume, Fernand Neau est promu sous-lieutenant et Chevalier de la Légion d’Honneur. Il se voit attribuer la Croix-de-Guerre avec palme. Il recevra la Croix du Combattant volontaire de la Résistance. Alphonse Gouraud est reconnu « Mort pour la France ».
M. et Mme Gouraud, Rose Neau et sa fille sont déclarés « French Helpers » par les autorités britanniques et américaines.
Rose Neau (fille) a reçu la Légion d’Honneur en 2017.