Nantes 1924 – 1944 Nantes
Résistant – Fusillé
Troisième enfant d’une famille sablaise, Alcide Gabaret est élève à l’école Livet à Nantes, où il obtient un brevet professionnel. En juillet 1942, Il revient travailler chez son père, entrepreneur en électricité aux Sables d’Olonne.
En février 1941, il est arrêté à Nantes en distribuant des tracts et condamné à deux semaines d’emprisonnement.
En avril 1943, il tente de rejoindre son frère qui sert dans l’Armée d’Afrique, mais ne parvient pas à franchir la frontière espagnole. Réfractaire au STO, il se porte volontaire au sein des Forces Françaises de l’Intérieur du 1er au 28 juin 1944 et rejoint le maquis de Saffré (Loire-Inférieure) au nord de Nantes.
Ce maquis, formé à la mi-juin dans la forêt, regroupe environ trois cents combattants sans expérience, dans l’attente d’un parachutage d’armes. L’occupant, renseigné et épaulé par des agents français de la Gestapo, peut cerner le maquis. Le 28 juin au matin, deux mille soldats allemands, épaulés par des miliciens, donnent l’assaut, tuant treize maquisards et en capturant trente-cinq, parmi lesquels Alcide Gabaret.
Il est condamné à mort le 29 juin 1944 comme « franc-tireur » par le tribunal militaire de Nantes, avec vingt-six autres de ses camarades, et exécuté le soir-même.
Il repose au cimetière de La Chauvinière.