« Au risque de vous apparaître comme trop attaché aux valeurs dépassées, je veux vous dire : Ne vous laissez pas abuser par des apparences souvent trompeuses, qui, par la puissance des moyens de communication qui vous sont facilement accessibles, vous apparaissent séduisantes, sur le moment, mais qui sont, souvent, superficielles, éphémères, et presque toujours en dehors des réalités. Sachez que ces réservoirs à fantasmes permettent toutes les tricheries.
Utilisez ces moyens avec discernement, pour qu’ils ne vous enferment pas dans une espèce de solitude organisée, en vous empêchant de développer votre propre individualité, en atténuant votre libre arbitre.
Souvenez-vous de quelques valeurs morales simples, connues depuis l’origine de l’humanité qui continueront, sans doute, jusqu’à la fin des temps, de conserver leur profonde signification, et qui ont pour nom :
Courage – Loyauté – Honneur »
(Dernier message aux jeunes écrit par Gaston Marceteau et lu par Michèle Turi[1] le 30 juillet 2015, quatre jours après sa mort)
[1] Présidente de l’association pour le Mémorial de la résistance et de la déportation en Vendée