Cap Saint-Jacques (Indochine) 1923 – 1944 Buchenwald
Résistant – Déporté
Né le 19 février 1923 en Indochine, Jacques Chaigneau est un petit-neveu du Commandant Delahet (La Caillauderie), maire de Montaigu. Après le décès de sa mère, il vient à Montaigu où il fréquente l’école du Chaffault, du nom de l’amiral (1708-1794). Il entre ensuite au Collège Richelieu, puis à Saint-Louis de Saint-Nazaire, et enfin à l’école des mécaniciens de l’air à Rochefort.
En novembre 1942, il s’engage au 2ème Bureau d’Alger (Services de Renseignement et de contre-espionnage). Après quelques missions en Tunisie et un stage de parachutisme, il quitte Londres, le 15 août 1943, avec le Lieutenant Lavallée, pour une mission secrète sur Montaigu et Nantes. Il est parachuté le 17 août aux Herbiers, se réfugiant chez un oncle à La Martinière. En septembre, il vient cacher son matériel (armes et émetteurs) à La Caillauderie de Montaigu, chez sa tante Monique Delahet. Il fait la connaissance de Raymond Parpaillon avec lequel il travaille pendant trois mois. Il est trahi par son agent de liaison (un Allemand) et arrêté à Paris en décembre 1943, puis interné à Fresnes.
Le 15 mai 1944, il est déporté à Buchenwald et fusillé avec trente-cinq autres agents de la France Libre, le 5 octobre 1944. Il n’a pas encore 22 ans.