1919 Lille
2007 Senlis
Résistant – Déporté
Fils d’un colonel devenu général, il embrasse, lui aussi, comme son frère Jean, la carrière militaire à l’école d’artillerie de Nîmes.
En novembre 1942, les Allemands envahissent la zone libre. Il tente de passer en Espagne mais est arrêté et interné quelque temps avant de pouvoir revenir dans la maison familiale de Chaillé-les-Marais. Par l’intermédiaire du commandant Delahaye, il rejoint l’OCM (Organisation Civile et Militaire) tout comme son père. Il se déplace beaucoup comme responsable de la région poitevine (Deux-Sèvres, Vendée, Vienne).
En Vendée, il rencontre Armand Giraud et Robert Bonnaud avec qui il repère de possibles terrains pour des parachutages d’armes. Des équipes locales de réception se constituent. Tous ces parachutages effectués au profit de l’OCM sont suivis d’arrestations au cours de l’été 1943.
Il est arrêté à Bordeaux le 31 juillet 1943 et son père Paul dès le lendemain. Frappé, il est transféré à Poitiers où il est interrogé et torturé plus de 120 h. Epuisé, il lâche des informations. Emprisonné à Angers et de nouveau à Poitiers, il est transféré à Fresnes puis au camp de Natzweiler-Struthof. Classé NN, il revoit son père Paul pour la dernière fois. Il est envoyé à Volhau (Silésie), à Karshem (Bavière) puis à Dachau où il attrape le typhus.
L’arrivée des Américains ne l’empêche pas de s’évader du camp dans un camion français de ravitaillement avec lequel il rentre en France. Il reprendra sa carrière militaire.
