Saint-Juire-Champgillon 1911 – 1944 Camp de Flöha
Résistant – Déporté
Fils d’un cultivateur de Saint-Juire-Champgillon, Robert Bonnaud, sorti major de sa promotion de l’École Normale de La Roche-sur-Yon, est nommé instituteur à Mouzeuil puis professeur de mathématiques à Fontenay- le-Comte en 1936.
Militant socialiste, il combat sur la ligne Maginot puis dans les corps-francs. Il est révoqué par Vichy comme franc-maçon (comme vingt-huit autres instituteurs vendéens). Il est choisi au printemps 1943 par Frédéric Jouffrault, chef de l’OCM en Vendée, pour y coordonner les actions militaires de l’OCM et de Libé-Nord et préparer des parachutages. Robert Bonnaud, qui avait réussi à fuir de chez sa mère, se réfugie à Paris en espérant rejoindre l’Angleterre.
Pris dans une souricière, il est transféré à Poitiers puis à Compiègne et ensuite vers l’Allemagne. Il connaîtra les camps d’Auschwitz-Birkenau, de Buchenwald, de Flossenbürg et de Flöha (Saxe), dans une usine d’aviation. Il s’échappe mais trouve la mort, abattu par un paysan allemand lors de sa tentative d’évasion le 12 novembre 1944.