L’Aiguillon-sur-Mer 1897 – 1945 Bockwitz
Résistant – Déporté à Buchenwald
Marié et père de 4 fils, Athanase Boisliveau sert durant la Grande Guerre dans l’armée d’Orient. Il est élu maire de la commune qui l’a vu naître.
Il entre dans la Résistance au sein de Libé-Nord, falsifie de nombreux états-civils pour maintenir au pays des jeunes requis pour le STO, distribue des tracts anti-allemands… Il est arrêté le 29 juin 1944. C’est par une correspondance entre Résistants que la Milice découvre son nom car il écrit sous sa véritable identité. Emmené à la Kommandantur, il est dirigé vers la prison de Pierre-Levée à Poitiers.
Transféré au camp de Royallieu-Compiègne, il est embarqué le 17 août 1944 à destination de Buchenwald. Sous le matricule 78732, il est affecté au Kommando de Neu-Stassfurt. L’activité des déportés consiste à transformer une mine de sel en usine souterraine destinée à produire les V1 et V2. Il y connaît l’enfer. Le 11 avril 1945, devant l’imminence de l’arrivée des troupes américaines, les Allemands décident l’évacuation du camp. Cette marche de la mort s’achève le 17 avril 1945 à Bockwitz où il est assassiné.
Il reçoit la Croix de Guerre avec palme et citation à l’Ordre de la Nation ; il est promu Chevalier de la Légion d’Honneur.