Les Sables d’Olonne 1910 – 1978 Nantes

Résistant

Orphelin à moins de 4 ans de parents boulangers aux Sables d’Olonne, il est élevé dans sa famille à Lyon. Il fait des études avancées de téléphonie et de télégraphie. Puis il part à Deauville-Trouville pour travailler aux PTT. Résistant dès 1940, il rentre dans le réseau Centurie où il met à profit ses connaissances pour fabriquer plusieurs postes de radio pour les chefs locaux. Il sauve aussi trois aviateurs alliés et les met à l’abri. Il distribue des tracts.
A l’écoute des transmissions de l’armée allemande de terre, de mer, de l’Air et de la base navale du Havre, il transmet 132 plans et 221 rapports concernant l’évolution de la construction du Mur de l’Atlantique.
Après la guerre, il reste en Normandie mais ne sera jamais reconnu comme agent secret car il ne figurait pas sur le fichier Centurie et n’était pas FFI puisqu’il n’avait pas combattu les armes à la main. Pourtant les spécialistes de la Résistance normande affirment « qu’il fut le plus efficace de la Côte  Fleurie normande » (Ghislain Quetel, Ouest-France, 8 septembre 2020).
Homme discret, il reviendra vivre en 1949 au pays de ses origines, à Nantes, où il décédera. Il repose au cimetière Arago des Sables d’Olonne.