1885 Montpont-sur-l’Isle
1944 Camp de Natzweiler-Struthof
Résistant – Déporté
Fils de Camille Jouffrault, maire, député, conseiller général puis sénateur des Deux-Sèvres, Paul Jouffrault intègre l’école militaire de Saint-Cyr dont il sort en 1910. Il prend part à l’intégralité de la première guerre mondiale.
Colonel en 1937, à la tête de la 1re brigade de spahis (unités de cavalerie légère de l’armée d’Afrique) il participe aux combats contre les troupes allemandes au Luxembourg puis en France en mai-juin 1940. Il est nommé plus tard général de brigade à Oujda au Maroc au sein de l’armée d’armistice jusqu’en septembre 1942, date de sa mise en retraite par le régime de Vichy.
Il rentre en métropole et s’installe dans la maison de Chaillé-les-Marais. Il prend contact avec le général Delestraint, nommé chef de l’Armée Secrète par de Gaulle. Il rejoint tout comme un ses fils, Frédéric, lui aussi résistant, l’OCM comme responsable de l’armée secrète du sud-ouest. Son fils tombe dans une souricière à Bordeaux.
La gestapo arrête aussi le père à Chaillé-les-Marais le 1er août 1943 même si, dans un premier temps, rien de précis ne lui est reproché. Reconnu par un agent double, il est mis en détention à la prison de Pierre-Levée à Poitiers où il est torturé, puis à Fresnes.
Il est déporté le 9 mars 1944 au camp de Natzweiler-Struthof (Alsace). Classé NN, il y meurt le 5 juin 1944.
