Saint-Malo 1907 – 1945 Bergen-Belsen
Résistant – Déporté
Guy Louis Kergoustin est né le 18 mai 1907 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), fils de Guillaume et de Virginie Buisson. Sa vie professionnelle le mène en Vendée où il prend la direction des exploitations « gaz et électricité » de Croix-de-Vie.
En 1942, il crée un groupe de résistance qu’il nomme « Buisson » en souvenir de sa mère et fournit des renseignements sur les mouvements des troupes allemandes et la construction du Mur de l’Atlantique. En 1943, il oeuvre aussi avec les Sablais Simone Feuvre et Émile de Pianelli, ce dernier étant responsable du secteur des Sables-d’Olonne pour le mouvement du Front national. Il participe à des parachutages d’armes notamment à Sainte-Hermine.
Probablement dénoncé, comme seize autres membres du mouvement, il est arrêté dans son entreprise à Croix-de-Vie le 19 juillet 1944 par la Section des Affaires politiques de Poitiers sous l’inculpation de « Chef de la Résistance locale ». Interné à la prison de la Pierre Levée à Poitiers jusqu’au 9 août 1944, date à laquelle il est dirigé sur Compiègne pour être déporté le 18 août 1944 vers le KL Buchenwald, matricule 81252.
A l’approche des Alliés, il est déplacé vers le camp de Bergen-Belsen et meurt d’épuisement le 29 avril 1945 lors de la « marche de la mort ».